HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

BRIGADES

 

Les BRIGADES viennent de Paris. Formé en 1981 et après quelques changements, le groupe se stabilise avec Vlad « Dialectics » Marcus (chant, ex-BYE BYE TURBIN et CHECKMATE de Caen), Tony Aigri (batterie), Jean-Yves Prieur dit Kid Bravo (guitare) et Xavier Saveriu « Chatterton » (basse). Vladimir raconte : j’ai rencontré Jean-Yves quand je suis arrivé sur Paris, une copine avec qui je faisais un fanzine (Burning Rome) me l’a présenté. Elle s’appelle Lydie Goubard (Barbarian), on faisait une émission de radio nommée ‘Pessimisme Combattif’  sur Cité 96 située Place du Tertre à Paris, à l’époque des radios libres, en 81 et 82. On s’appelait par des numéros comme dans le feuilleton « Le Prisonier ». On avait aussi un créneau chez Radio Libertaire, bref on rencontrait pas mal de monde dans les squatts. Sur Cité 96 le soir, on passait juste après l’émission de Stéphane Planel et le chanteur d’Orchestre Rouge, Théo Hakola. Avec Jean-Yves, on a monté le groupe avec Tony Aigri (en rapport avec Toni Negri du Mouvement de l’Autonomie Ouvrière italienne) à la batterie, et recruté par les petites annonces, Saveriu (Xavier en Corse) à la basse. Notre nom a été choisi surtout pour la facilité de le traduire et de le comprendre dans le monde. Quand on a sorti le premier single, New Rose a fait un super boulot, on s’est retrouvé en vente en Angleterre et en Allemagne, idem pour le premier mini LP « Bombs N’Blood N’ Capital ». On a commencé a vraiment tourné à partir de 1984. Je me rappelle de Dunkerque où on a rencontré les SUB KIDS. Des super guitaristes ! »
Leur premier single « Riot And Dance / Jobless Generation »  sort en 1982 sur leur propre label Rock Radical Rds, fondé dans le but d’avoir leur propre contrôle sur ce qu’ils produisent, sans oublier les autres groupes qu’ils signent. Il est enregistré au Quai de la Gare avec l’aide financière de Philippe Baïa et celle de New Rose pour la distribution. Le groupe tourne à cette époque surtout dans la région parisienne, dans les squatts, aux Cascades, au Palikao, et une date en Belgique à Péruwelz grâce au jumelage avec Paray-vieille-Poste où un pote du groupe habite. 

 

 

Entre 1983 et 1984, le groupe publie 1 single « Janis Would Say », un EP « Ready, Ready Go Punk Rockers » et une cassette live « My Taylor Is Communist ».
Kid Bravo quitte alors le groupe pour divergeance musicale, sa carrière qui suit indiquant un musicien touche à tout et aussi son talent de créateur aidé de Marsu pour fonder Bondage, avec de nouveau l’aide de Philippe Baïa. Tony, l’ami d’enfance de Kid part également. Vlad recrute Miguel Saboga à la batterie grâce à une petite annonce et Franck Cleaz à la guitare, toulousain d’origine. Ils répètent du côté de Nanterre avec les Trotskids comme voisin. En 1986 sort le troisième LP « Costa Del Dole », puis en 1987 le 4éme et dernier album « Yours Negatively », tous les 2 sur leur nouveau label Negative Rds. Leurs très nombreux concerts (+ de 200) les amène en Pologne, Suisse, Allemagne et Grande-Bretagne. Les premières et secondes parties sont légions. Celles des Newton Neurotics et Attila the Stockbroker qui sont 2 groupes amis, les Redskins en soutien aux mineurs en grève à Holne, Kortatu à Bordeaux, B Call (groupe de Francfort sorti sur Negative), Red London, UK Decay, Insane... Sans oublier bien sûr la scène française avec les groupes dit « rock alternatif », Berurier Noir, Lucrate Milk (dont un concert à Vincennes le 22 novembre 1983 avec aussi Spider 6), GUERNICA, Wampas et Washington Dead Cats pour ne citer qu’eux. Leur dernier concert a lieu au Cirque d’hiver en 1989 avec les Bérurier Noir. Vlad veut monter une autre formation pour continuer. Il contacte Fredéric Rocher des SUB KIDS, mais celui-ci ne peut pas. Il contacte le guitariste de RICHARD III, Jean-Marc Réthoré, avec qui il est ami (un concert annulé avec les Stiff Little Fingers), qui n’est pas disponible non plus. Franck Cleaz part à Toulouse.
Le groupe s’est séparé en 1989, Miguel jouait déjà avec Dirty District depuis quelques temps, d’où la difficulté de trouver des dates avec les autres membres pour les concerts, ajouté au fait qu’on n’était pas récompensé en retour.

 

 

Vlad: ‘’on fait une tournée une Pologne en 1988 (avec Deseterz, KSU...), on a eu un accueil extraordinaire avec des salles pleines de 300 à 500 personnes en semaine, tu vois pas ça en France. Et avant la chute du mur ! Tu reviens en France, tu fais un concert à Argentan, et là, tu as 25 personnes un vendredi soir, qui se bastonnent pour des histoires de pochtrons ; Quand tu compares les 2, tu te dis que cela vaut pas la peine, un mécontentement s’installe. Pourtant on a donné beaucoup de concerts, avec des tournées en Allemagne et en Angleterre. On a fait un concert en pleine Forêt Noire avec les B Call, le Woodrock Festival ! Et puis un aussi en Suisse à Bâle, un gigantesque squatt au bord du Rhin, excellente organisation. Idem à Essen, une ancienne usine avec une bibliothèque, de la restauration, des disquaires, beaucoup d’activités. Je me souvient d’un fanzine qui avait écrit que pour nous interviewer il fallait avoir lu Karl Marx ! Ha ha ! On était un peu étiqueté comme les Dead Kennedys ou les Clash, on nous demandait toujours notre point de vue sur la politique .
Du coup, Vlad repart avec une toute nouvelle formation sous le nom des INFORMERS, avec la fille qui était à la batterie des SS20 de Toulouse, plus un copain de Miguel qui prend la basse, nommé Bob. Beaucoup de tournées et autant de formations différentes, selon l’évolution et l’approche musicale à ce moment là .
Vlad : J’ai formé les INFORMERS, c’est le groupe qui a duré le plus longtemps en fait. Notre premier concert en 1990 se déroule à Cergy-Pontoise avec Dezerter, le groupe qu’on avait connu en Pologne, et H.D.Q. le groupe anglais. D’ailleurs on a sorti sur le sous-label Dissidence ces deux groupes. Comme pour les Brigades, on tourne en Pologne, Suisse et partout ailleurs en France... Et en Italie (Turin, Florence, Rome, Roveretto, Alessandria) en 1992. De fantastiques moments ! Nous avons fait 9 tournées en Grande Bretagne entre 1992 et 2001, (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse dont plusieurs concerts au Festival punk d’Edinburgh en 1995)….On jouera de nombreuses fois avec nos amis écossais d’External Menace, les anglais de Southport, UK Subs, Propaghumbi …, et nous organiserons une tournée commune à travers la Grande Bretagne avec Burning Heads en 2001...Ca chôme pas !

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!